Étiqueté : Récits de vie

Le rôle de l’écrivain public dans la construction du récit de vie 1

Le rôle de l’écrivain public dans la construction du récit de vie

Entre « besoin » et « devoir » de trans­mettre, reve­nir sur sa vie peut pré­sen­ter quelques dif­fi­cul­tés. Un des rôles de l’ écri­vain public est de four­nir les outils néces­saires à la co-​construction du récit de vie.

Raconter la vie 0

Raconter la vie

Voici le libel­lé de l’épreuve de Composition Française au Capes Externe 2014 de Lettres Modernes qui a eu lieu le 8 avril der­nier : Évoquant sa propre vie en uti­li­sant une énon­cia­tion à la troi­sième per­sonne, Annie Ernaux…

Franceline Bürgel, écrivain public biographe 0

Franceline Bürgel, écrivain public biographe

Franceline Bürgel est écri­vain public bio­graphe à Maubec, dans le Nord Isère. Interrogée par la jour­na­liste Michèle Caron, elle parle de son métier, de la manière dont elle l’exerce, en don­nant des infor­ma­tions pratiques.

L’autobiographie : un soin d’un genre nouveau à l’hôpital Louis-​Pasteur, Chartres 0

L’autobiographie : un soin d’un genre nouveau à l’hôpital Louis-​Pasteur, Chartres

Des écri­vains publics bio­graphes invitent les malades hos­pi­ta­li­sés en soins pal­lia­tifs à faire le récit de leur vie. Ces soins auto­bio­gra­phiques aident les patients et com­plètent le tra­vail de l’équipe soignante.

Je suis née Georges, film documentaire-​biographie, France 3, 18 juin 2012 0

Je suis née Georges, film documentaire-​biographie, France 3, 18 juin 2012

Plume et Buvard informe : « Je suis née Georges », film docu­men­taire de Laszlho Sefcick, dif­fu­sion le 18 juin 2012 sur France 3.