écrivain public solidarité travailleur social

L’écrivain public, un travailleur social ?

En prê­tant sa plume à autrui, l’écrivain public répond à des demandes très variées, sou­vent com­plexes. Par néces­si­té, le métier s’est aujourd’hui pro­fes­sion­na­li­sé. Avec l’assistant social, l’éducateur, le juriste ou le psy­cho­logue, l’écrivain public fait par­tie des pro­fes­sion­nels incon­tour­nables de la rela­tion d’aide à la per­sonne. Vous avez dit « vieux métier » ? À l’heure de…

Entretien écrivain public permanence métier

Qu’est-ce qu’un écrivain public ?

L’écrivain public aide les usa­gers, d’un point de vue rédac­tion­nel et admi­nis­tra­tif, dans leurs démarches quo­ti­diennes : loge­ment, aide sociale, san­té… En libé­ral, il répond aux demandes de ses clients : aide à la rédac­tion de cour­riers, écrits lit­té­raires etc. De nom­breux béné­voles assurent les pres­ta­tions sociales mais devant la com­plexi­té et l’évolution…

Limites frontière juridiques

Main dans la main avec le juriste

Source de l’image de cou­ver­ture : https://​cqf​-avo​cat​.com Que vous tra­vailliez en libé­ral ou en struc­ture, en tant qu’écrivain public, vous êtes un pro­fes­sion­nel de réseau. En prê­tant votre plume, vous êtes confron­té à des situa­tions par­ti­cu­lières qui, sou­vent, touchent à des ques­tions un peu tech­niques. Dès lors, il vous faut prendre conseil auprès de…

entretien écoute écrivain public

Les qualités d’un écrivain public diplômé

Le métier d’écrivain public ne s’invente pas. Il néces­site des qua­li­tés intrin­sèques mais éga­le­ment un savoir-​faire qui, par défi­ni­tion, s’apprend. Mais d’abord, qu’entend-on par écri­vain public ? Qu’est-ce qu’un écri­vain public ? Il y a presque autant de défi­ni­tions du métier d’écrivain public que d’acteurs. Néanmoins, le cœur de la pro­fes­sion se situe…

Au CNP, témoignages

Témoignages d’écrivains publics diplômés : premiers entretiens

Dans le cadre du pro­jet d’état des lieux de la pro­fes­sion, Plume et Buvard a entre­pris de récol­ter des témoi­gnages d’écrivains publics diplô­més.