Écrivain public : billet d’humeur sur un bénévolat imposé

Pour le public et les pres­crip­teurs, une confu­sion s’est créée autour du métier d’ écri­vain public à cause de l’effectif plé­tho­rique de béné­voles qui font office d’ écri­vains publics dans des struc­tures asso­cia­tives ou cari­ta­tives. Ce grand nombre est à lui seul la démons­tra­tion de l’utilité sociale du métier. Mais n’y a-​t-​il pas un para­doxe dans le fait de confier une acti­vi­té aus­si sen­sible à des béné­voles, certes moti­vés, mais peu for­més pour la plu­part ?

Bibliographie sur l’écrivain public : métier, théorie, pratique, outils, liens

Plume et Buvard reçoit régu­liè­re­ment de la part de lec­teurs inter­nautes et de pro­fes­sion­nels en acti­vi­té qui envi­sagent d’obtenir la licence pro­fes­sion­nelle par voie de VAE, la demande d’une biblio­gra­phie consa­crée au métier d’écrivain public. Voici pour tous ceux qui s’intéressent au métier et ceux qui le pra­tiquent, une pro­po­si­tion…

Formation licence écrivain public

Des formations pour devenir écrivain public – conseil en écriture

Se for­mer pour deve­nir écri­vain public. Plume & Buvard vous informe.

Des écrivains publics diplômés parlent de leur profession

Des écri­vains publics, conseils en écri­ture, bio­graphes, tous diplô­més de la licence pro­fes­sion­nelle de la Sorbonne Nouvelle, parlent de leur métier.

Le métier d’ écrivain public vu par le fichier ROME de Pôle Emploi

Plume & Buvard pré­sente le fichier ROME de Pôle Emploi sur le métier d’ écri­vain public.