écrivain public solidarité travailleur social

L’écrivain public, un travailleur social ?

En prê­tant sa plume à autrui, l’écrivain public répond à des demandes très variées, sou­vent com­plexes. Par néces­si­té, le métier s’est aujourd’hui pro­fes­sion­na­li­sé. Avec l’assistant social, l’éducateur, le juriste ou le psy­cho­logue, l’écrivain public fait par­tie des pro­fes­sion­nels incon­tour­nables de la rela­tion d’aide à la per­sonne. Vous avez dit « vieux métier » ? À l’heure de…

Entretien écrivain public permanence métier

Qu’est-ce qu’un écrivain public ?

L’écrivain public aide les usa­gers, d’un point de vue rédac­tion­nel et admi­nis­tra­tif, dans leurs démarches quo­ti­diennes : loge­ment, aide sociale, san­té… En libé­ral, il répond aux demandes de ses clients : aide à la rédac­tion de cour­riers, écrits lit­té­raires etc. De nom­breux béné­voles assurent les pres­ta­tions sociales mais devant la com­plexi­té et l’évolution…

entretien écoute écrivain public

Les qualités d’un écrivain public diplômé

Le métier d’écrivain public ne s’invente pas. Il néces­site des qua­li­tés intrin­sèques mais éga­le­ment un savoir-​faire qui, par défi­ni­tion, s’apprend. Mais d’abord, qu’entend-on par écri­vain public ? Qu’est-ce qu’un écri­vain public ? Il y a presque autant de défi­ni­tions du métier d’écrivain public que d’acteurs. Néanmoins, le cœur de la pro­fes­sion se situe…

La charte de l’écrivain public professionnel et diplômé

Le métier d’écrivain public est plu­riel et non règle­men­té, les écri­vains publics se donnent des règles pro­fes­sion­nelles garan­ties par une charte ou un code de déon­to­lo­gie, la charte de Plume et Buvard est une référence.

Écrivain public et conseil juridique : les limites

Les limites entre écri­vain public et conseil juri­dique sont clai­re­ment défi­nies par la loi, l’écrivain public pro­fes­sion­nel com­pé­tent sait redi­ri­ger les usa­gers, les clients, vers d’autres pro­fes­sion­nels dont c’est le métier.