Ecrire écrivain public

Biographie, autobiographie, récit de vie… même combat ?

Récit de vie, auto­bio­gra­phie, bio­gra­phie sont des « écri­tures du moi », à savoir que « l’individu est le pro­duit d’une his­toire dont il cherche à deve­nir le sujet* ». On a ten­dance à uti­li­ser un terme pour un autre, pour­tant des dif­fé­rences majeures carac­té­risent cha­cun de ces genres lit­té­raires. Ce n’est pas le genre lit­té­raire qui…

Le rôle de l’écrivain public dans la construction du récit de vie

Le rôle de l’écrivain public dans la construction du récit de vie

Entre « besoin » et « devoir » de trans­mettre, reve­nir sur sa vie peut pré­sen­ter quelques dif­fi­cul­tés. Un des rôles de l’ écri­vain public est de four­nir les outils néces­saires à la co-​construction du récit de vie.

Raconter la vie

Voici le libel­lé de l’épreuve de Composition Française au Capes Externe 2014 de Lettres Modernes qui a eu lieu le 8 avril der­nier : Évoquant sa propre vie en uti­li­sant une énon­cia­tion à la troi­sième per­sonne, Annie Ernaux écrit : « Ce que ce monde a impri­mé en elle et ses contem­po­rains, elle s’en ser­vi­ra pour recons­ti­tuer…

Franceline Bürgel, écrivain public biographe

Franceline Bürgel est écri­vain public bio­graphe à Maubec, dans le Nord Isère. Interrogée par la jour­na­liste Michèle Caron, elle parle de son métier, de la manière dont elle l’exerce, en don­nant des infor­ma­tions pra­tiques.

Des biographes pour M. Toulmonde

Le bio­graphe « pri­vé » ou « fami­lial » serait-​il en passe de deve­nir l’un des mar­ron­niers de la presse écrite ?