Profession : Écrivain public, le documentaire de Patricia Bodet

« Profession écrivain public ». Dans ce film documentaire sur l’écrivain public, la réalisatrice Patricia Bodet suit pendant des semaines le travail de plusieurs écrivains publics, et montre plusieurs facettes de ce métier pluraliste, moderne et utile.

Alors que cer­tains pen­sent que le métier d’écrivain public appar­tient aux siè­cles pas­sés, le com­mu­ni­qué de France 5 rap­pelle qu’il n’a jamais dis­paru, 600 per­son­nes l’exerceraient aujourd’hui en France (A Plume et Buvard, on aime­rait d’ailleurs savoir d’où vient ce chif­fre).

Le plus sou­vent, l’écrivain public rem­plit une fonc­tion sociale de proxi­mité, il répond à des deman­des de ser­vi­ces ponc­tuels, dans des tâches variées à carac­tère social. A ce titre, il est un média­teur utile entre l’usager et l’administration.

Mais les écri­vains publics savent aussi s’adapter. Ils voient émer­ger de nou­veaux besoins, répon­dent à des « mar­chés » inédits. Les récits de vie de type bio­gra­phies fami­lia­les pri­vées et les ate­liers d’écriture sont en pleine expan­sion.

Profession écrivain public - Nadia Carboni (extrait du documentaire)

Profession écri­vain public – Nadia Carboni (extrait du docu­men­taire)

Ce sont tou­tes ces facet­tes du métier que veut mon­trer le docu­men­taire de Patricia Bodet. Elle a suivi pen­dant des semai­nes le tra­vail de plu­sieurs écri­vains publics. Deux d’entre eux sont diplô­més de la licence pro­fes­sion­nelle d’écrivain public (Nadia Carboni et Catherine Martins, pro­mo­tions 2010 et 2005).

En marge de la dif­fu­sion de ce film docu­men­taire, Télépoche publie l’article « Écrivains publics, ils aident des mil­lions de per­son­nes par an », avec le témoi­gnage de Rose Tacvorian, écri­vain public bio­gra­phe et diplô­mée elle aussi de la licence pro­fes­sion­nelle en 2010.

Profession écrivain public - Article de Télépoche et interview de Rose Tacvorian

Écrivains publics, ils aident un mil­lion de per­son­nes par an

Profession : écri­vain public sera pro­jeté le ven­dredi 13 avril à 8 heu­res 45 dans le cadre de la jour­née anni­ver­saire des 10 ans du diplôme « Licence pro­fes­sion­nelle Conseil en écri­ture pro­fes­sion­nelle & pri­vée – Écrivain public » de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Plume et Buvard tient à remer­cier Patricia Bodet pour son auto­ri­sa­tion de pro­je­ter gra­tui­te­ment le film à la Sorbonne Nouvelle, et pour sa par­ti­ci­pa­tion aux échan­ges après le film.

En savoir plus : « Profession : écri­vain public », film docu­men­taire de Patricia Bodet, avec la par­ti­ci­pa­tion de Cédric Bodet, dif­fusé sur France 5 dans l’émission Le Monde en face, le mardi 11 octo­bre 2011 à 21 heu­res 40 (Production France Télévisions /​Yami 2, 2011).

Profession écrivain public - Jaquette du documentaire

Profession écri­vain public – Jaquette du docu­men­taire

Plume & Buvard

Administrateur et webmestre principal du site

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. zemoura dit :

    je suis ex offi­cier de la pro­tec­ton civile alge­rienne ;jai un projet;je dirais­cien­ti­fi­que :qui neces­si­te­que je contac­te­rai un spe­cia­liste des gaz­que je nai pu trou­ver ena

  2. bouzidi dit :

    pou­vez vous me don­ner les noms des ecri­vains public pas­ser dans l’emition pro­fes­sion écri­vain public
    cor­dia­le­ment

    jany bou­zidi

  1. 28 mars 2016

    […] pas à relire l’article de pré­sen­ta­tion publié sur le site de Plume et Buvard lors de sa pre­mière […]

  2. 3 avril 2016

    […] Un des rares docu­men­tai­res exis­tant sur le métier d’écrivain public. Lire l’article. […]