Prête-​moi ta plume… pour écrire ma lettre !

« Prête-​moi ta plume… pour écrire ma lettre. Rencontre d’une scribe des temps modernes », c’est le titre d’un article réalisé en 2009 par des élèves de troisième dans le cadre du concours annuel sur les métiers de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions.

Chaque année, l’Office natio­nal d’information sur les ensei­gne­ments et les pro­fes­sions (ONISEP) orga­nise un concours pour les clas­ses de troi­sième. En 2009, le sujet était : « À par­tir d’une inter­view, vous écri­vez un arti­cle jour­na­lis­ti­que qui pré­sente un métier exercé dans une PME locale. Votre arti­cle sera rédigé selon un des angles sui­vants : déve­lop­pe­ment dura­ble ; uti­lité sociale ; évo­lu­tion : d’aujourd’hui à demain ; lien à l’international ; place des fem­mes. »

Parmi les lau­réats, des élè­ves du col­lège Louise Michel de Manneville-​sur-​Risle (Eure) ont choisi le métier d’écrivain public. Après un court rap­pel his­to­ri­que, l’article offre une vision plu­tôt juste du métier, des qua­li­tés qu’il requiert, de la manière dont on l’exerce.

Relisez ou télé­char­gez Prête-​moi ta plume… pour écrire ma let­tre, sous-​titré Rencontre d’une scribe des temps moder­nes, écrit le 5 février 2009 par la classe de 3e A du col­lège de Manneville-​sur-​Risle.

Plume & Buvard

Administrateur et webmestre principal du site

Vous aimerez aussi...