Qu’est-ce que l’optimisation des textes ? Il s’agit de la pratique consistant à optimiser le contenu de votre site web afin qu’il apparaisse en tête des pages de résultats ou dans les pages de résultats des moteurs de recherche. L’objectif principal est de créer un contenu optimisé pour les moteurs de recherche ou riche en SEO et qui, par conséquent, se distinguera des autres et apparaîtra en haut de la page de résultats des moteurs de recherche ou des SERP.
Quelles sont les meilleures pratiques pour l’optimisation des textes ?
Votre contenu doit être bien écrit, pertinent, frais et original. Les moteurs de recherche n’aiment pas les contenus dupliqués. Cela signifie que si vous créez un contenu une fois, vous ne devez pas répéter le même mot-clé. Vous devez plutôt écrire un contenu frais et cibler les mots-clés qui ne sont pas trop concurrentiels. Cela s’appelle les mots clés de longue traîne.
De nombreux facteurs hors site affecteront la position de votre site web dans le SERP. En voici quelques-uns :
- optimisation des méta-tags,
- optimisation des balises de description,
- plan du site, optimisation des balises de titre,
- navigation sur le site,
- optimisation du contenu.
Cette liste n’est pas exhaustive et vous devrez peut-être faire quelques recherches pour savoir ce que les moteurs de recherche recherchent exactement. Toutefois, pour la plupart des start-ups et des projets Internet de taille moyenne, il s’agit d’un bon point de départ.
Vous devez également vous concentrer sur les facteurs hors site, car ils peuvent avoir un impact énorme sur votre classement ou ranking. Le premier est l’utilisation de mots clés, qui sont optimisés dans vos métadonnées. Plus vos mots-clés sont optimisés, plus les robots ont de chances de vous choisir. De plus, assurez-vous que votre site web est lié à des sites d’autorité de haut rang.
La prochaine étape consiste à optimiser votre contenu pour qu’il réponde aux normes des moteurs de recherche. Une façon d’y parvenir est d’utiliser la balise titre, qui est considérée par les robots comme un objet de métadonnées. En donnant à votre page un mot-clé pertinent, vous vous assurez qu’il sera choisi par les robots lorsqu’une recherche sera effectuée pour ce mot-clé. Pour que votre contenu soit sélectionné par les robots, il doit contenir l’expression du mot-clé requise autant de fois que possible dans l’article.
Les mots clés utilisés de manière répétitive aideront également à la sélection de vos pages. Un exemple serait les balises h1. Une balise h1 pourrait être utilisée pour indiquer le nom de la page, sa description et son URL. Votre balise h1 doit contenir au moins un mot-clé en rapport avec le sujet de la page. Cela augmentera vos chances d’être choisi par les robots des moteurs de recherche. Il faut également éviter d’utiliser les balises h1 dans les balises meta et créer un contenu pertinent pour chaque page de votre site web.
La dernière étape du référencement des textes consiste à s’assurer que la structure de votre code suit de près les directives établies par les principaux moteurs de recherche. Les moteurs de recherche parcourent constamment l’internet et identifient différentes structures de code qui sont différentes des autres. Si vous ne suivez pas leurs directives, votre site sera identifié comme spam. Il est recommandé à tous les webmasters de créer leurs propres structures de codage individuelles afin de s’assurer qu’elles répondent à toutes les exigences des moteurs de recherche.
Dans l’ensemble, l’optimisation du texte peut être une tâche ardue. Cependant, si elle est bien faite, elle peut augmenter considérablement votre trafic Internet et vous permettre de profiter des bénéfices qui peuvent provenir d’un site bien optimisé. Cela demande de l’habileté, mais les récompenses sont grandes.