La licence professionnelle « Conseil en écriture professionnelle & privée – Écrivain public »

La licence pro­fes­sion­nelle Conseil en écri­ture pro­fes­sion­nelle & pri­vée – Écrivain public, ins­crite au Répertoire National des Certifications Professionnelles, est le seul diplôme natio­nal se rap­por­tant au métier d’écri­vain public. Elle est déli­vrée par l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 dans le cadre de l’Unité de Formation et de Recherche Arts & Médias et du dépar­te­ment de Médiation cultu­relle.

Vous trou­ve­rez ci-​dessous tous les ren­sei­gne­ment uti­les sur la for­ma­tion : objec­tifs visés, condi­tions d’admission, struc­ture et orga­ni­sa­tion des ensei­gne­ments, pas tous cen­trés sur l’écriture…

■ Les objec­tifs

La licence pro­fes­sion­nelle Conseil en écri­ture pro­fes­sion­nelle & pri­vée – Écrivain public forme des pro­fes­sion­nels de l’écriture capa­bles de répon­dre aux besoins des col­lec­ti­vi­tés, des per­son­nes pri­vées et des entre­pri­ses, en appor­tant à tous publics une aide à la rédac­tion.

La for­ma­tion garan­tit les com­pé­ten­ces des étu­diants pour un poste dans le sec­teur social, socioé­du­ca­tif ou socio­cul­tu­rel, au sein des col­lec­ti­vi­tés loca­les et ter­ri­to­ria­les, asso­cia­tions, cen­tres sociaux, points d’accès au droit, mai­sons de la jus­tice et du droit, pri­sons, hôpi­taux, mai­sons de retraite… pour un poste d’intervenant social, média­teur et conseil en écri­ture.

Elle leur donne les bases pro­fes­sion­nel­les uti­les pour ouvrir un cabi­net libé­ral d’ écri­vain public ou de bio­gra­phe privé (accom­pa­gne­ment de l’évolution pro­fes­sion­nelle et de la recher­che d’emploi, ser­vi­ces à la per­sonne, récits de vie…), ou de conseil en com­mu­ni­ca­tion écrite pour les entre­pri­ses en édi­tion et com­mu­ni­ca­tion (tra­vaux de concep­tion rédac­tion, cor­rec­tion, réécri­ture, rap­ports, syn­thè­ses, comp­tes ren­dus, contenu édi­to­rial web…).

Les com­pé­ten­ces visées sont d’écouter, orien­ter, conseiller, par la maî­trise des tech­ni­ques d’entretien, des envi­ron­ne­ments et des par­te­nai­res dans les domai­nes sociaux et juri­di­ques, la maî­trise des enjeux et codes de com­mu­ni­ca­tion. Elle vise à une expres­sion écrite struc­tu­rée et per­for­mante et une mise en forme des écrits par la maî­trise des outils infor­ma­ti­ques de bureau­ti­que et d’Internet.

■ Les condi­tions d’admission

Chaque année sont recru­tés envi­ron 25 étu­diants par pro­mo­tion. Le niveau requis est un diplôme de niveau III (bac+2). La licence pro­fes­sion­nelle s’adresse aux titu­lai­res d’un diplôme de pre­mier cycle uni­ver­si­taire : DEUG (Lettres, Langues, Sciences humai­nes et socia­les), DUT, BTS (sec­teur ter­tiaire).

Les can­di­dats peu­vent faire vali­der leurs acquis pro­fes­sion­nels et/​ou per­son­nels afin d’obtenir la rece­va­bi­lité de leur dos­sier ou d’être dis­pensé de cer­tains modu­les.

L’admission se fait sur dos­sier, avec une épreuve écrite (résumé de texte). Suit un entre­tien devant un jury d’enseignants et de pro­fes­sion­nels qui éva­luent les connais­san­ces, les apti­tu­des et la moti­va­tion des can­di­dats à sui­vre la for­ma­tion, la consis­tance de leur pro­jet.

■ Structure et orga­ni­sa­tion des ensei­gne­ments

La for­ma­tion est consti­tuée de 394 heu­res de cours répar­ties sur 28 semai­nes, 420 heu­res de stage répar­ties sur l’année, et d’un pro­jet tuteuré de 130 heu­res. Cet emploi du temps cor­res­pond à un tra­vail à plein temps et ne per­met pas de conser­ver une acti­vité pro­fes­sion­nelle en paral­lèle. Le contrôle continu, obli­ga­toire, impli­que l’assiduité abso­lue ; la pré­sence est contrô­lée à cha­que cours.

L’organisation des cours – UE (uni­tés d’enseignement) ou EC (élé­ments consti­tu­tifs d’UE) – est annuelle. Les résul­tats défi­ni­tifs ne sont don­nés qu’en fin d’année, après réunion du jury.

Le cur­sus s’organise en ensei­gne­ments obli­ga­toi­res :
Écritures pro­fes­sion­nel­les : l’ écri­vain public, inter­ve­nant social ; créa­tion d’un cabi­net libé­ral ; sup­ports de l’écrit : tech­ni­ques d’écriture (60 heu­res) ;
Rhétorique, lin­guis­ti­que : rhé­to­ri­que, prag­ma­ti­que ; tech­ni­ques d’expression, lin­guis­ti­que et tex­tes média­ti­ques (49 heu­res) ;
Ateliers d’écriture : ate­lier d’écriture et ate­lier d’écriture de la bio­gra­phie (48 heu­res) ;
Culture de l’écrit : ini­tia­tion à la lit­té­ra­ture contem­po­raine ; intro­duc­tion à la socio­lo­gie de l’écriture (32 heu­res) ;
Informatique : trai­te­ment de texte, ges­tion inté­grée, déve­lop­pe­ment et créa­tion web (75 heu­res) ;
Enseignement juri­di­que et social : intro­duc­tion au droit ; droit civil et pénal ; droit civil et social ( 73 heu­res) ;
Psychosociologie : ini­tia­tion à la psy­cho­so­cio­lo­gie et à la conduite d’entretien (36 heu­res).

[Lire ou télé­char­ger la fiche diplôme sur le site de la Sorbonne Nouvelle Paris 3]

On notera que ces ensei­gne­ments ne sont pas cen­trés uni­que­ment sur l’écriture. Les étu­diants sont for­més et sen­si­bi­li­sés aux tech­ni­ques d’entretien. Ils ont une connais­sance confir­mée des envi­ron­ne­ments et des par­te­nai­res, dans les domai­nes sociaux et juri­di­ques. Ils sont pré­pa­rés aux enjeux et aux codes de com­mu­ni­ca­tion, ils savent écou­ter et com­pren­dre le mes­sage de leur inter­lo­cu­teur pour mieux l’orienter et le conseiller…

Cette for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire tou­che plu­sieurs aspects du métier. Elle aide les étu­diants à construire leur pro­jet pro­fes­sion­nel, sou­vent lié à leurs pro­pres com­pé­ten­ces et expé­rien­ces. Nombreux sont ceux en recon­ver­sion pro­fes­sion­nelle qui met­tent à pro­fit leurs expé­rien­ces pré­cé­den­tes pour déve­lop­per un pro­fil ori­gi­nal, des niches d’activité. Cela expli­que la variété des pro­fes­sion­nels issus de ce cur­sus et la diver­sité de leurs pra­ti­ques. L’année d’étude est aussi le pre­mier pas vers la consti­tu­tion d’un réseau.

■ Les confé­ren­ces des métiers

Elles repré­sen­tent 21 heu­res de la for­ma­tion et sont obli­ga­toi­res.

Sept confé­ren­ces de trois heu­res, ani­mées par des pro­fes­sion­nels appor­tent aux étu­diants une connais­sance des par­te­nai­res dans le sec­teur social, et leur per­met­tent de ren­con­trer des écri­vains publics et conseils en écri­ture exer­çant dans dif­fé­rents types d’activité.

Ainsi le confé­ren­cier peut être : une assis­tante sociale, un délé­gué du défen­seur des droits, un conci­lia­teur de jus­tice, le direc­teur de l’UNAPL (Union natio­nale des pro­fes­sions libé­ra­les), un écri­vain public en entre­prise, un écri­vain bio­gra­phe…

L’une des qua­li­tés de l’ écri­vain public pro­fes­sion­nel, qui garan­tit son effi­ca­cité, est sa connais­sance des tex­tes, des envi­ron­ne­ments juri­di­ques et sociaux, des par­te­nai­res – et par exten­sion la conscience exacte des limi­tes de son inter­ven­tion [Lire sur Plume & Buvard : Écrivain public et conseil juri­di­que : les limi­tes]

■ Les sta­ges

À ce volume horaire total de 394 heu­res de cours et confé­ren­ces, répar­ties sur le jeudi et le ven­dredi, pen­dant 28 semai­nes, s’ajoutent 420 heu­res de stage pra­ti­que.

Des par­te­na­riats avec des mai­sons de jus­tice et du droit, des points d’accès au droit, des mai­ries et des asso­cia­tions, des mai­sons de retraite… se pour­sui­vent pour cer­tains depuis dix ans. Les élè­ves de la der­nière pro­mo­tion sont cha­que année invi­tés à trans­met­tre leurs adres­ses de sta­ges et remar­ques uti­les pour com­mu­ni­ca­tion aux nou­vel­les pro­mo­tions. L’association Plume & Buvard réper­to­rie les lieux de stage expé­ri­men­tés avec satis­fac­tion par les étu­diants des années pas­sées.

Le stage est une par­tie essen­tielle de la for­ma­tion. Le choix du ou des lieux de stage est libre. Il est conseillé aux étu­diants de diver­si­fier les expé­rien­ces et d’effectuer plu­sieurs sta­ges dans des lieux dif­fé­rents, des voca­tions variées. Ces échan­ges et actions de ter­rain en milieu pro­fes­sion­nel per­met­tent aux étu­diants de se confron­ter à leur public, d’avoir un aperçu réel du métier, hors pré­ju­gés et faus­ses repré­sen­ta­tions. Le stage per­met aussi d’expérimenter in situ des com­pé­ten­ces décou­ver­tes pen­dant les ensei­gne­ments. Il n’est pas rare qu’un étu­diant inflé­chisse l’orientation de son pro­jet pro­fes­sion­nel ini­tial suite à un stage. Ces sta­ges débou­chent par­fois sur une embau­che ou une vaca­tion.

[Lire sur Plume & Buvard : Paroles de diplô­més. Les sta­ges d’ écri­vain public de la licence pro­fes­sion­nelle]

■ Le mémoire et la sou­te­nance

Les étu­diants doi­vent rédi­ger un mémoire.

Le mémoire est la mise en forme d’une réflexion pro­blé­ma­ti­sée sur la pra­ti­que de l’écriture pro­fes­sion­nelle ou pri­vée pour le compte d’autrui, telle que l’étudiant a pu l’expérimenter au cours de son année uni­ver­si­taire, aussi bien dans le cadre des ensei­gne­ments que dans celui des sta­ges et du pro­jet tuteuré.

L’objectif pour l’étudiant est de tirer l’analyse de ce qu’il a vécu, des com­pé­ten­ces qu’il a acqui­ses, de trou­ver des axes de réflexion et une pro­blé­ma­ti­que inté­res­sante et per­ti­nente pour met­tre le métier en pers­pec­tive, en regard de son pro­jet pro­fes­sion­nel.

Le mémoire donne lieu à une sou­te­nance orale devant un jury, qui est l’occasion pour l’étudiant de pré­sen­ter son tra­vail de l’année, d’en évo­quer les conclu­sions et les dif­fi­cul­tés. Elle est sui­vie d’un entre­tien avec le jury.

Plume & Buvard

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3 réponses

  1. 29 novembre 2015

    […] en savoir plus sur le contenu des ensei­gne­ments, lire l’article La licence pro­fes­sion­nelle Conseil en écri­ture pro­fes­sion­nelle & pri­vée – Écrivain publ… sur le site de Plume & […]

  2. 29 novembre 2015

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  3. 29 novembre 2015

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