Les écrivains publics d’hier et d’aujourd’hui

« Secrétaires du peuple. Les écrivains publics d'hier et d'aujourd'hui », c'est le titre d'un article d'Anny Bussières paru dans Rédiger, le magazine de la rédaction professionnelle, pour son numéro 3, daté des années 1999-2000 (1).

« De rédacteur polyvalent à conseiller administratif, l’écrivain public affiche ses multiples facettes depuis plus de cinq siècles. Itinéraire d’un travailleur qui évite la routine. »

Anny Bussières montre comment l'écrivain public, mal considéré car n'appartenant à aucune guilde, a su évoluer au plus près des besoins de son public pendant l'Ancien Régime et tout au long du XIXe siècle. Au passage, on apprend que le rôle de l'écrivain public n'a pas toujours été bien accepté : « pour la société bourgeoise française sous l’Ancien Régime, l’écrivain public est une nuisance, un danger, un être déchu. Travailleur de la rue sans statut et libre de tout contrôle légal officiel, il possède un atout de taille, le pouvoir d’écrire, et une clientèle nombreuse, la population analphabète. Seul lien direct entre ce menu peuple et les différents centres du pouvoir, il est craint, haï et loué tout à la fois ; son utilité sociale ne laisse personne indifférent. »

Elle brosse un historique court mais dense et précis du métier, qui nous dispense du sempiternel « scribe des temps modernes », mille fois copié collé sur les sites racontant l'histoire des écrivains publics, et conclut qu'écrivain public reste un métier d’avenir, de part et d'autre de l'Atlantique. « Maîtriser l'art d’écrire, avoir une bonne connaissance du monde administratif, savoir écouter et conseiller, voilà le portrait type de l'écrivain public. Au Québec, le terme « écrivain public » n'est pas courant ; on rencontre plutôt des rédacteurs pigistes offrant les mêmes services. »

Relisez ou téléchargez Les écrivains publics d'hier et d'aujourd'hui, article d'Anny Bussières.


    Notes :

  1. Lancé en 1996, Rédiger a été le premier magazine francophone en Amérique du Nord à traiter de la rédaction professionnelle sous tous ses aspects. Publication à visée pédagogique, Rédiger propose des textes écrits entre 1996 et 2004 par des étudiants inscrits aux programmes de rédaction professionnelle de l'Université Laval. (Source : Université Laval)

Plume & Buvard

Administrateur et webmestre principal du site

Vous aimerez aussi...