écrivain public solidarité travailleur social

L’écrivain public, un travailleur social ?

En prê­tant sa plume à autrui, l’écrivain public répond à des demandes très variées, sou­vent com­plexes. Par néces­si­té, le métier s’est aujourd’hui pro­fes­sion­na­li­sé. Avec l’assistant social, l’éducateur, le juriste ou le psy­cho­logue, l’écrivain public fait par­tie des pro­fes­sion­nels incon­tour­nables de la rela­tion d’aide à la per­sonne. Vous avez dit « vieux métier » ? À l’heure de…

Ecrire écrivain public

Biographie, autobiographie, récit de vie… même combat ?

Récit de vie, auto­bio­gra­phie, bio­gra­phie sont des « écri­tures du moi », à savoir que « l’individu est le pro­duit d’une his­toire dont il cherche à deve­nir le sujet* ». On a ten­dance à uti­li­ser un terme pour un autre, pour­tant des dif­fé­rences majeures carac­té­risent cha­cun de ces genres lit­té­raires. Ce n’est pas le genre lit­té­raire qui…

Entretien écrivain public permanence métier

Qu’est-ce qu’un écrivain public ?

L’écrivain public aide les usa­gers, d’un point de vue rédac­tion­nel et admi­nis­tra­tif, dans leurs démarches quo­ti­diennes : loge­ment, aide sociale, san­té… En libé­ral, il répond aux demandes de ses clients : aide à la rédac­tion de cour­riers, écrits lit­té­raires etc. De nom­breux béné­voles assurent les pres­ta­tions sociales mais devant la com­plexi­té et l’évolution…

Au CNP, témoignages

Témoignages d’écrivains publics diplômés : premiers entretiens

Dans le cadre du pro­jet d’état des lieux de la pro­fes­sion, Plume et Buvard a entre­pris de récol­ter des témoi­gnages d’écrivains publics diplô­més.

Le rôle de l’écrivain public dans la construction du récit de vie

Le rôle de l’écrivain public dans la construction du récit de vie

Entre « besoin » et « devoir » de trans­mettre, reve­nir sur sa vie peut pré­sen­ter quelques dif­fi­cul­tés. Un des rôles de l’ écri­vain public est de four­nir les outils néces­saires à la co-​construction du récit de vie.