Catégorie : La profession d’écrivain public

Articles et thèmes relatifs à la profession d’écrivain public et à la professionnalisation de celles et ceux qui l’exercent, référencés sur le site de Plume et Buvard.
Au CNP, témoignages 0

Témoignages d’écrivains publics diplômés : premiers entretiens

Dans le cadre du pro­jet d’état des lieux de la pro­fes­sion, Plume et Buvard a entre­pris de récol­ter des témoi­gna­ges d’écrivains publics diplô­més.

Écrivain public : billet d’humeur sur un bénévolat imposé 2

Écrivain public : billet d’humeur sur un bénévolat imposé

Pour le public et les pres­crip­teurs, une confu­sion s’est créée autour du métier d’ écri­vain public à cause de l’effectif plé­tho­ri­que de béné­vo­les qui font office d’ écri­vains publics dans des struc­tu­res asso­cia­ti­ves ou cari­ta­ti­ves. Ce grand nom­bre est à lui seul la démons­tra­tion de l’utilité sociale du métier. Mais n’y a-​t-​il pas un para­doxe dans le fait de confier une acti­vité aussi sen­si­ble à des béné­vo­les, cer­tes moti­vés, mais peu for­més pour la plu­part ?

Bibliographie sur l’écrivain public : métier, théorie, pratique, outils, liens 0

Bibliographie sur l’écrivain public : métier, théorie, pratique, outils, liens

Plume et Buvard reçoit régu­liè­re­ment de la part de lec­teurs inter­nau­tes et de pro­fes­sion­nels en acti­vité qui envi­sa­gent d’obtenir la licence pro­fes­sion­nelle par voie de VAE, la demande d’une biblio­gra­phie consa­crée au métier d’écrivain…

Le rôle de l’écrivain public dans la construction du récit de vie 1

Le rôle de l’écrivain public dans la construction du récit de vie

Entre « besoin » et « devoir » de trans­met­tre, reve­nir sur sa vie peut pré­sen­ter quel­ques dif­fi­cul­tés. Un des rôles de l’ écri­vain public est de four­nir les outils néces­sai­res à la co-​construction du récit de vie.

L’écrivain public et l’aide administrative à domicile dans les services à la personne 1

L’écrivain public et l’aide administrative à domicile dans les services à la personne

L’aide admi­nis­tra­tive à domi­cile est mécon­nue et pra­ti­quée par peu d’écrivains publics diplô­més de la licence pro­fes­sion­nelle. Elle cadre pour­tant par­fai­te­ment avec les mis­sions et le carac­tère social de la pro­fes­sion d’écrivain public. L’aide admi­nis­tra­tive…