Je suis née Georges, film documentaire-​biographie, France 3, 18 juin 2012

La Case de l’Oncle Docs
une émis­sion de France 3
« Je suis née Georges »
film docu­men­taire de Laszlho Sefcick
dif­fu­sion le 18 juin 2012

Le lundi 18 juin, à 0 heure 10, FR3 natio­nal dif­fuse, dans le cadre de l’émission La Case de l’Oncle Docs, « Je suis née Georges », un film de Laszhlo Sefcick.

Au-​delà de l’histoire tou­chante et hors du com­mun de Nathalie, née Georges, nous atti­rons votre atten­tion sur ce film parce qu’il révèle le rôle par­ti­cu­lier du bio­gra­phe dans la rela­tion de confiance qui l’unit à la per­sonne témoi­gnant.

Nathalie a sol­li­cité Dominique Devulder, écri­vain public bio­gra­phe, pour écrire sa bio­gra­phie, avec le pro­jet d’en faire un film. Suite à la ren­con­tre de Dominique Devulder avec le réa­li­sa­teur docu­men­ta­riste Laszlho Sefcick, les trois ont mené de pair, pen­dant deux ans, les deux pro­jets, film et livre.

Au début, il n’était pas prévu que la bio­gra­phe figure dans le film. C’est en vision­nant les essais qu’est appa­rue l’importance de son rôle, d’où la forme adop­tée au final par le réa­li­sa­teur. Ces rap­ports de mise en confiance qu’elle a su ins­tau­rer avec l’ensemble des per­son­nes qui se sont livrées rend le film très tou­chant. Ce sup­plé­ment d’émotion n’est cer­tai­ne­ment pas étran­ger au fait qu’il ait été retenu par une chaîne natio­nale de télé­vi­sion et qu’il ait déjà rem­porté un prix dans un fes­ti­val régio­nal.

Dominique Devulder est diplô­mée de la pro­mo­tion 2001–2002 de la Licence pro­fes­sion­nelle écri­vain public de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Voir la bande-​annonce du film sur dai­ly­mo­tion.

Lire la cri­ti­que TV de Marie Cailletet de « Je suis née Georges » sur le site Internet de Télérama.

Plume & Buvard

Administrateur et webmestre principal du site

Vous aimerez aussi...