Écrivain public : Un Lien dans la ville, exposition

Écrivain public : Un Lien dans la ville
expo­si­tion à voir à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
13 rue de Santeuil 75005 Paris
du 6 au 13 avril 2012, atrium hall face à la salle 368 Raymond las Vergnas

Plume & Buvard a oeu­vré pour pré­sen­ter, dans le cadre de la jour­née anni­ver­saire des 10 ans de la Licence pro­fes­sion­nelle Conseil en écri­ture pro­fes­sion­nelle & pri­vée – Écrivain public, l’exposition Écrivain public : Un Lien dans la ville, réa­li­sée et mon­trée par la ville de Garges-​lès-​Gonesse en octo­bre 2010.

Cette expo­si­tion (en 10 pan­neaux) est un exem­ple concret de ce qui peut se faire quand une col­lec­ti­vité ter­ri­to­riale – en l’occurrence la mai­rie de Garges-​lès-​Gonesse (95) – prend conscience de l’utilité de recru­ter des écri­vains publics for­més et expé­ri­men­tés.

L’exposition retrace les tra­vaux de réflexion d’un comité de pilo­tage regrou­pant les direc­teurs des trois cen­tres sociaux de la ville, une repré­sen­tante de la CAF, le Service social dépar­te­men­tal, une assis­tante sociale, le Pôle de Ressources de la ville, les écri­vains publics en poste, pilo­tés par Jean-​Claude Lucien de l’association Peuple & Culture. Ces tra­vaux – qui ont duré deux ans – ont abouti à une charte de deux pages, approu­vée en conseil muni­ci­pal. Cette charte consti­tue une étape appré­cia­ble en ter­mes de recon­nais­sance du métier et du sta­tut de l’écrivain public. En défi­nis­sant son rôle, elle per­met à ses par­te­nai­res sociaux (indi­vi­dus et orga­nis­mes) de le recon­naî­tre et d’identifier ses domai­nes d’intervention.

Un exem­ple à mon­trer et à sui­vre…

Cette expo­si­tion consti­tue par ailleurs une pré­sen­ta­tion assez juste du métier d’écrivain public tel qu’il est exercé dans les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les et struc­tu­res asso­cia­ti­ves.


Plume & Buvard tient à remer­cier Monsieur Yahia Mahcer, direc­teur du Centre social Dulcie September de Garges-​lès-​Gonesse, ainsi que la mai­rie de Garges-​lès-​Gonesse, pour le prêt gra­cieux des dix pan­neaux d’exposition.

Plume & Buvard

Administrateur et webmestre principal du site

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 28 novembre 2015

    […] Venant de la CAF, ce papier nous a sur­pris. Nous connais­sons en effet la fiche de poste très exi­geante mise au point par la CAF pour recru­ter des écri­vains publics. Nous savons éga­le­ment com­ment la CAF s’engage par­fois loca­le­ment pour la recon­nais­sance et la pro­fes­sion­na­li­sa­tion du métier (par exem­ple la direc­tion de la CAF 95 dans le cadre du Comité de pilo­tage de Garges-​lès-​Gonesse, qui a abouti à l’exposition Écrivain public : Un Lien dans la ville). […]

  2. 3 avril 2016

    […] Venant de la CAF, ce papier nous a sur­pris. Nous connais­sons en effet la fiche de poste très exi­geante mise au point par la CAF pour recru­ter des écri­vains publics. Nous savons éga­le­ment com­ment la CAF s’engage par­fois loca­le­ment pour la recon­nais­sance et la pro­fes­sion­na­li­sa­tion du métier, par exem­ple la direc­tion de la CAF 95 dans le cadre du comité de pilo­tage de Garges-​lès-​Gonesse, qui a abouti à l’exposition Écrivain public : Un Lien dans la ville. […]