L’écrivain public et l’aide administrative à domicile dans les services à la personne

L’aide administrative à domicile est méconnue et pratiquée par peu d’écrivains publics diplômés de la licence professionnelle. Elle cadre pourtant parfaitement avec les missions et le caractère social de la profession d’écrivain public.

L’aide admi­nis­tra­tive à domi­cile exige tou­te­fois de la part de celui ou celle qui sou­haite s’y consa­crer une réflexion en ter­mes de préa­la­bles requis que nous vous pré­sen­tons ci-​dessous.

En tant que sala­rié ou comme pres­ta­taire, cha­que écri­vain public peut être amené à répon­dre à une demande, soit de la part d’une ins­ti­tu­tion, soit de la part de par­ti­cu­liers. À par­tir de témoi­gna­ges d’écrivains publics qui exer­cent dans le ser­vice d’aide à domi­cile, Plume et Buvard a dégagé qua­tre pis­tes de réflexion et d’interrogation qui consti­tuent ce dos­sier :

  • la néces­sité de la connais­sance du cadre légal.
  • la bonne appro­che et la dis­tance néces­saire dans les rap­ports humains avec des per­son­nes fra­gi­li­sées et leur famille.
  • la connais­sance des limi­tes de l’écrivain public, en ter­mes de déon­to­lo­gie et d’exercice du métier.
  • le dos­sier relève plu­sieurs choix pos­si­bles de struc­tu­res d’intervention et de sta­tut juri­di­que de l’ écri­vain public (qui impli­que le sta­tut social appli­ca­ble et le régime d’imposition).

Ce dos­sier pra­ti­que est basé notam­ment sur des extraits des inter­ven­tions de Christophe Ancelin (pro­mo­tion 2006–2007) et Bérengère Turquet (pro­mo­tion 2007–2008) lors de la confé­rence don­née à l’occasion de la Journée anni­ver­saire des 10 ans de la licence pro­fes­sion­nelle « Conseil en écri­ture pro­fes­sion­nelle et pri­vée – Écrivain public », sur le sujet de l’aide admi­nis­tra­tive, en avril 2012. Leurs témoi­gna­ges concrets, issus d’une expé­rience sur le ter­rain – l’un dans l’Eure, l’autre dans les Yvelines – illus­trent de façon pra­ti­que le dos­sier.

En fin de dos­sier, une série de liens uti­les per­met à cha­cun d’aller plus loin dans la réflexion et d’effectuer une acti­vité de veille sur le sujet.

Ce « dos­sier pra­ti­que » est le pre­mier d’une série que compte publier Plume et Buvard. Il s’inscrit dans une volonté d’échange de pra­ti­ques et de conseils pro­fes­sion­nels, une démar­che utile à tous les écri­vains publics en acti­vité.

Lire ou télé­char­ger le dos­sier.

Plume & Buvard

Administrateur et webmestre principal du site

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 29 novembre 2015

    […] ▪ À lire sur Plume & Buvard : Dossier pra­ti­que. L’ écri­vain public et l’aide admi­nis­tra­tive à domi­cile. […]