Debout, un magazine solidaire gratuit

Lancé le 16 sep­tembre, le nou­veau maga­zine soli­daire gra­tuit Debout délivre une infor­ma­tion qui se veut pra­tique et utile, cen­trée sur la vie quo­ti­dienne, pour com­battre l’exclusion sociale et la pré­ca­ri­té finan­cière. Solutions et idées pro­po­sées doivent don­ner envie d’agir à ceux qui font face à des dif­fi­cul­tés éco­no­miques et sociales, aux plus pré­caires qui veulent res­ter… Debout, acteurs de leur propre vie.

Tous les sujets sont trai­tés : argent, loge­ment, emploi, for­ma­tion, san­té, mater­ni­té, bien-​être, culture, beau­té, bri­co­lage, sport, loi­sirs… Les solu­tions pro­po­sées sont concrètes, pour une uti­li­sa­tion directe dans la vie de tous les jours. Au som­maire du numé­ro 1 figurent par exemple : « Sortir du sur­en­det­te­ment », « Électricité : com­ment faire bais­ser sa fac­ture », « Le quo­tient fami­lial », « Être épau­lé dans sa recherche d’emploi », « Le contrat de tra­vail »… Chaque numé­ro contient deux fiches pra­tiques à conser­ver, pour gui­der pas à pas les démarches, comme « Rédiger votre CV » et « Obtenir la CMU ». Il four­mille de petites pro­po­si­tions, trucs et astuces à mettre à pro­fit au quotidien.

« Les pres­ta­tions sociales, dont l’avenir est incer­tain au regard des moyens publics, trouvent leurs limites. Nous vou­lons aider les ménages fra­giles à se prendre en charge, et aller de l’avant » dit Violaine du Chatellier, pré­si­dente fon­da­trice de l’association Debout, asso­cia­tion d’intérêt géné­ral à but non lucratif.

Debout-magazine

La maquette est élé­gante et attrayante, la typo­gra­phie soi­gnée, le feuille­tage aisé. Le conte­nu se veut péda­go­gique, acces­sible et illus­tré. Certains acteurs sociaux estiment qu’un accom­pa­gne­ment à la lec­ture reste indis­pen­sable pour les lec­teurs les plus dému­nis. Debout est dans tous les cas un excellent outil pour impli­quer les per­sonnes les plus dému­nies dans tous les aspects de leur vie quotidienne.

Vecteur de lien social, outil d’insertion, Debout entend favo­ri­ser l’échange humain, jusque dans sa dis­tri­bu­tion : il est dif­fu­sé de la main à la main dans les asso­cia­tions cari­ta­tives, les mai­ries, les struc­tures d’action sociale, et à terme les orga­nismes sociaux et com­merces de proxi­mi­té. Bimensuel tiré à 170 000 exem­plaires, sont pré­vus 10 numé­ros par an, 6 maga­zines, 4 hors séries.

Une belle ini­tia­tive, à suivre…

►Site Internet : http://​debout​.fr/
►Lire le Debout numé­ro 1 en ligne
►Lire le Debout numé­ro 2 en ligne (page 23, un article sur l’auto-entrepreneur ; page 52, un article sur nos col­lègues écri­vains publics de l’Atelier-Graphite à Bordeaux)

Plume & Buvard

Administrateur et webmestre principal du site

Vous aimerez aussi...