Bibliographie sur l’écrivain public : métier, théorie, pratique, outils, liens

Plume et Buvard reçoit régu­liè­re­ment de la part de lec­teurs inter­nau­tes et de pro­fes­sion­nels en acti­vité qui envi­sa­gent d’obtenir la licence pro­fes­sion­nelle par voie de VAE, la demande d’une biblio­gra­phie consa­crée au métier d’écrivain public.

Voici pour tous ceux qui s’intéressent au métier et ceux qui le pra­ti­quent, une pro­po­si­tion de biblio­gra­phie non exhaus­tive sur l’écrivain public. Nous n’avons pas voulu l’étendre à l’infini, ni la ren­dre trop savante. Nous nous som­mes limi­tés à des ouvra­ges de base et des fon­da­men­taux, com­pré­hen­si­bles par tous.

Vous y trou­ve­rez des ouvra­ges géné­raux, pra­ti­ques et théo­ri­ques sur le métier – pour s’en faire une idée aussi juste que pos­si­ble, nous conseillons la lec­ture de plu­sieurs d’entre eux. Nous y pro­po­sons des livres sur des thè­mes qui peu­vent être uti­les à une réflexion sur le métier, ou à l’exercice du métier (écri­ture, illet­trisme, rhé­to­ri­que, lin­guis­ti­que, bio­gra­phie et auto­bio­gra­phie…) ainsi que des livres « outils » et des sites Internet pour mieux écrire et met­tre en forme.

Enfin, entre construc­tion de connais­san­ces et pis­tes de décou­verte du métier d’écrivain public, nous l’avons aussi vou­lue récréa­tive en pro­po­sant des titres de romans, de piè­ces de théâ­tre et de films qui met­tent en scène l’écrivain public, de près ou de loin, l’écrivain public ou l’« écri­ture pour autrui ».

TÉLÉCHARGER LA BIBLIOGRAPHIE.

Le site Internet de Plume et Buvard, asso­cia­tion des écri­vains publics diplô­més de la licence pro­fes­sion­nelle Écrivain public de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, seul diplôme natio­nal se rap­por­tant au métier, met à dis­po­si­tion de tous, gra­tui­te­ment, de nom­breu­ses infor­ma­tions théo­ri­ques et pra­ti­ques sur le métier, des liens pour se for­mer et s’informer, des témoi­gna­ges d’écrivains publics en acti­vité… Lisez les arti­cles publiés, n’oubliez pas de consul­ter les fichiers pdf liés.

À titre d’information, des sites Internet de grou­pe­ments d’écrivains publics s’expriment sur le métier :

AEPF – Académie des Écrivains publics de France
Pour l’AEPF, créée en 1980, l’écrivain public est « un pro­fes­sion­nel de l’écrit qui exerce une pro­fes­sion de ser­vice, dont la mis­sion est d’aider à com­mu­ni­quer – par l’écrit – au sens large du terme ». L’AEPF met en place une pro­cé­dure d’agrément pour recru­ter ses mem­bres.

GREC – GRoupement des Écrivains Conseils
Pour le GREC, l’écrivain conseil est « un pro­fes­sion­nel de la com­mu­ni­ca­tion qui met ses com­pé­ten­ces au ser­vice de clients (per­son­nes phy­si­ques ou mora­les) afin d’élaborer des écrits de qua­lité ». Le GREC a mis en place depuis 2005 une pro­cé­dure interne de cer­ti­fi­ca­tion.

SNPCE – Syndicat National des Prestataires et Conseils en Écriture
Pour le SNPCE, « l’appellation écri­vain public ne cou­vre pas de manière exhaus­tive tou­tes les pres­ta­tions pro­po­sées », il défend « la déno­mi­na­tion de pres­ta­taire et conseil en écri­ture », à l’assise volon­tai­re­ment large, qui englobe tous les métiers d’aide à l’écriture.

Plume & Buvard

Administrateur et webmestre principal du site

Vous aimerez aussi...